Tout savoir sur votre plaque d’immatriculation

Depuis 2009, l’État a instauré le SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules. Ce système a été mis en place dans le but de rendre la vie des usagers de la route plus simple. Aujourd’hui, il est possible d’ajouter une touche de personnalisation à cette plaque d’immatriculation.
Immatriculation à vie pour le véhicule

La réglementation des plaques d’immatriculation

Plaques d'immatriculations régionDe nos jours, un véhicule est sensé garder la même immatriculation durant toute son existence, même si elle devait changer de propriétaire ou se voir attribuer une nouvelle carte grise.
Ainsi, le propriétaire du véhicule n’est par exemple plus tenu de changer de carte grise à chaque fois qu’il déménage dans un autre département, ce qui peut lui épargner un certain nombre de démarches administratives. Seule l’apposition d’un autocollant attestant de cette nouvelle localisation géographique du véhicule est indispensable.

Ce sticker appelé identifiant territorial est apposé à la plaque d’immatriculation : il comporte le numéro du nouveau département ainsi que du logo de la région concernée. Toutefois, le propriétaire de la voiture n’est pas tenu d’apposer l’identifiant territorial de la ville où il habite, il pourra y mettre celui du département d’où il vient, pour revendiquer ses racines. Il est également facile de changer de plaque d’immatriculation et donc de changer d’identifiant territorial chez un simple revendeur de plaques.

Texte de personnalisation

Plaques immatriculationLa personnalisation du véhicule tient également une place très importante dans le cœur de la plupart des automobilistes. Il n’est d’ailleurs pas interdit d’ajouter un petit message sur la plaque d’immatriculation en question, pour donner une touche personnelle à la voiture. Mettez-y votre phrase fétiche, une citation que vous affectionnez particulièrement, etc. Le site choisir-sa-voiture.com tient toutefois à inviter les propriétaires à faire attention pour ces images que l’on peut coller sur les plaques d’immatriculation. Leur effet décoratif est manifeste, mais malgré la grande souplesse dont elles font preuve actuellement, les forces de l’ordre font toutefois bien savoir qu’il y a des risques d’amendes, qu’ils attribueront en fonction de la personnalisation sur la plaque : ce sera à ces forces de l’ordre de juger si l’intention et le message véhiculé sont répréhensibles ou non.

Sinon, il existe également des sites spécialisés qui reçoivent les commandes de plaques d’immatriculation directement sur internet : il ne sera pas utile de passer à la Préfecture et d’effectuer les démarches administratives en tous genres, car il suffit désormais de commander en ligne et obtenir la plaque d’immatriculation de votre toyota neuve au bout de quelques clics.