Passer le cap : passer son permis
Passer son permis de conduire
Vous vous apprêtez à vous lancer… et à passer votre permis de conduire. Voici quelques conseils afin de mettre les chances de votre côté !
Avant le permis de conduire
- Bien vous concentrer à chaque heure de conduite, vous les payez suffisamment chères pour vous donnez les moyens de vous investir à 100% !
- Bien réviser les questions des vérifications extérieures et intérieures, il s’agit de points facilement gagnés.
- Apprendre par cœur l’installation au poste de conduite, là encore, vous pouvez gagnez 2 points sans même avoir commencé à conduire.
- Avant de démarrer la voiture, vous pouvez demander si toutes les portières sont bien fermées et les ceintures attachées. Cela est souvent apprécié des examinateurs, même si vous ne paraissez pas très naturel…
Pendant le permis de conduire
- Normalement vous ne devriez jamais avoir à réagir, vous devez être capable d’anticiper. Il y a de fortes chances que votre moniteur vous ait déjà dit que la conduite se construit par de l’anticipation, pas de la réaction. Essayez donc de prévoir les futurs obstacles.
- Pour les deux manœuvres, n’hésitez pas à prendre votre temps. Même si vous êtes un peu lent, la seule chose qui importe, c’est que vous ayez assuré votre propre sécurité et celle des autres usagers durant la manœuvre.
- Pour la manœuvre libre prenez la plus simple possible. Ce n’est pas parce que vous prenez un créneau difficile en montée avec peu de marge que vous gagnerez plus de points.
- Ecoutez ce que vous dit l’examinateur. S’il vous reproche quelque chose une fois votre examen n’est pas perdu. Si vous reproduisez la même erreur, dans la majorité des cas vous n’aurez pas votre permis.
- Vous devez rester dynamique. Beaucoup de candidats ratent le permis à cause du stress qui les paralysent et les empêchent d’avancer à la bonne allure…ne roulez pas à 30 km/h dans une zone à 50 !
Après le permis de conduire
Vous devez recevoir la réponse à votre examen 48h après l’avoir passé. Espérez qu’il n’y ait pas de grève de la Poste ! Si vous ne l’avez pas, dites-vous que 45% des premiers passages au permis sont infructueux mais que la grande majorité réussissent au second passage. Par la suite, faites attention à respecter le code de la route. Si vous êtes accusé de délits routiers que vous ne pensez pas mériter, faites appel à des spécialistes pour la gestion et la sauvegarde de votre permis. Bonne chance, et soyez prudent !
Les commentaires sont fermés